La réécriture – conseils et décryptage !

Salut les petits fantômes ! 👻

Aujourd’hui, je vous propose de nous pencher sur cette phase longue et laborieuse qui en décourage plus d’un :
LA PHASE DE RÉÉCRITURE !

Car oui, on pense souvent avoir atteint la fin du voyage une fois le premier jet achevé, mais n’oubliez pas ceci :

LE 1ER  JET N’EST QU’UNE ESQUISSE, un croquis, un diamant brut.
Maintenant, il faut le polir, le travailler, lui donner sa forme et le préparer à l’édition ! 

Car non, on n’envoie pas un premier jet aux éditeurs. 😡 Vous vous prendriez un mur. En vérité, la phase la plus longue pour l’écriture d’un roman reste celles-ci : LA RÉÉCRITURE ET LA CORRECTION.

Plus vous êtes « jeunes » dans l’écriture, plus votre premier jet risque de demander du retravaille. Et la réécriture peut vraiment être une phase décourageante pour certains : on est dans le réchauffé, exit l’enthousiasme de la rédaction, on se décourage face à certaines fautes, on n’est plus dans la création…

Cependant, retenez bien ceci : IL N’Y A PAS MIEUX POUR PROGRESSER DANS L’ECRITURE, pour comprendre ses lacunes, forger sa plume… QUE LA REECRITURE. Plus vous en ferez, plus votre prochain 1er jet sera meilleur !
Mais alors, comment s’y prendre ? Quelles sont les différentes phases de la réécriture, ce qui est attendu niveau « correction » par les éditeurs, quelles astuces existent pour se faciliter la tâche ? 

Sachez que je vous confis là ma propre expérience. Bien entendu, cela peut varier d’un auteur à l’autre, de même pour les attentes des éditeurs (Tous n’ont pas la même exigence quant à la qualité des manuscrits demandés pour leurs soumissions.). 

ETAPE 1 : LES RELECTURES/CORRECTIONS PENDANT LE 1ER JET
Vous pouvez bien entendu vous relire pendant votre 1er jet. MAIS UN CONSEIL : ne le faites pas trop souvent et surtout, ne cherchez pas à corriger à fond ! Ces corrections (qui sont là plus pour vous permettre de reprendre le fil de l’histoire et vous motiver) doivent plus tenir de la correction que de la réécriture. Sinon, vous risquez de vous démotiver pour rédiger la suite du 1er jet. Personnellement, je relis très (très) rapidement chaque jour ce que j’ai écrit la veille afin de m’assurer de bien reprendre le fil, et je fais un débroussaillage tous les 100 pages environs.

ETAPE 2 : LA 1ERE RELECTURE (PAR VOUS)
Pour valider le fil conducteur, mais aussi pour corriger un peu le texte, histoire de rendre la lecture agréable pour le bêta-lecteur.

ETAPE 3 : LE 1ER BETA LECTEUR ET VALIDATION DU FOND
Lecture globale du manuscrit par un bêta lecteur (et pas votre mère, s’il vous plaît !) afin de valider le fond. Ici, on ne parle pas de forme (ou alors des gros tics, des choses vraiment problématiques). Inutile que vous corriger chaque faute puisque certains passages du texte risquent d’être réécrit. Épargnez-vous un travail inutile.

ETAPE 4 : LA REECRITURE 💀
Phase très lourde !
Il va falloir dans un premier temps corriger le fond en fonction des problèmes soulignés par le bêta-lecteur. Et modifier un scénario, c’est souvent réécrire des pages, des passages entiers… Bref, courage !
Mais ce n’est pas tout : une fois fait, il faudra reprendre aussi paragraphe par paragraphe et voir si la lecture compréhensible/fluide et enrichir le vocabulaire pour enjoliver un peu ces phrases trop simples de 1er jet. Le gros travail commence !


VOICI LES DIFFERENTES ACTIONS DE LA REECRITURE :
– Relire paragraphe par paragraphe à haute voix pour voir si c’est fluide, compréhensible
– Vérifier le rythme (phrase courte, phrase longue)
– Retirer les répétitions et les changer par des synonymes pour enrichir votre vocabulaire (utiliser un dictionnaire de synonymes).
– Retirer les verbes faibles (être, avoir, dire, faire…). Fixez-vous un objectif : exemple, pas plus de 10 VF par page. Et utiliser des dictionnaires de synonymes pour les changer par des verbes plus forts, plus rares, qui apporteront tellement plus à votre texte et rendront votre vocabulaire bien plus travaillé.


*ASTUCE : vous pouvez aussi retourner des phrases afin d’éviter d’avoir une suite de phrases commençant par le même sujet. Oui, des « il, elle, la jeune femme, nom de mon héros… » à gogo, ça las !
Pensez aussi que le sujet de votre phrase n’est pas nécessairement votre personnage. Exemple : Je sentis une odeur désagréable. / Une odeur désagréable remonta jusqu’à mes narines.

ETAPE 5 : CORRECTIONS 
Allez, dernier lissage, dernier peaufinage !
Il vous faut retirer les fautes, les dernières lourdeurs. N’hésitez pas, à partir de cette phase-là, à vous faire aider par des groupes de bêta-lecteurs. Vous en trouverez sur des forums, ou des groupes spécialisés (voir mon poste sur « LA BETA-LECTURE »)
Vous pouvez aussi utiliser des correcteurs en ligne, des détecteurs de répétition en ligne ou bien des logiciels de type Antidote (que je recommande. Il fait tout et est vraiment pas mal).

BON ! LA, ON COMMENCE A ETRE PAS MAL.
Mais n’hésitez pas tout de même à faire relire le texte avant de penser à l’édition.
Oui, c’est long et c’est dur. Mais croyez-moi, si cela va vraiment être lourd pour votre premier roman (Bah oui, on prend conscience que parvenir à faire éditer un livre ne se résume pas juste à l’écrire.), vous allez vraiment voir votre plume progresser et votre prochain 1er jet n’aura rien à voir.
Si vous voulez aussi vous entraîner à détecter les fautes, voir ce qui ne va pas, alors je peux aussi que vous conseiller de vous lancer dans des bêta-lectures pour d’autres auteurs. On voit bien mieux les erreurs chez les autres que chez nous, et une fois que vous en aurez fait quelques’unes, vos propres soucis deviendront limpides. 😉

Voilà


POUR INFORMATION, j’ai réalisé ce post suite à la demande d’une auteure qui voulait des détails sur cette phase d’écriture. Alors si vous souhaitez vous aussi des informations sur un sujet particulier (la recherche éditoriale, comment trouver un illustrateur et les prix d’une couverture, comment créer un résumé, les liens utiles pour la réécriture ou bien même comment faire un moelleux au chocolat) n’hésitez pas à me demander. Cela pourrait être le prochain post !

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s